Accompagnement de couple

Perspective de couple

Les débuts du couple sont marqués par un état émotionnel particulier qui produit un cocktail d’hormones de bien-être chez les deux partenaires. Ceux-ci sont littéralement shootés, béats et heureux. Au bout d’un temps, les hormones se calment et chacun retrouve son regard critique, parfois avec une froide lucidité. On découvre enfin l’autre dans sa véritable nature.

Un accompagnement de couple est utile lorsque le lien amoureux n’est plus satisfaisant. La routine, les malentendus et les disputes séparent les partenaires en les isolant chacun dans leur propre monde intérieur. Le couple est alors placé face au défi du temps, lequel a tendance à éroder les passions les plus puissantes.

À ce stade, si l’amour est encore là, l’élan s’est émoussé. Comment poursuivre sans cet enthousiasme des débuts ? Privés de leur ardeur spontanée, les partenaires devront se montrer créatifs pour produire eux-mêmes leur désir.

C’est là que de nombreux problèmes peuvent se révéler. Alors que l’un marquera un besoin obsessionnel d’être aimé, l’autre aura une difficulté à s’engager. Ou bien ce seront les valeurs personnelles qui auront de la peine à s’harmoniser. Il peut aussi s’avérer délicat d’équilibrer les personnalités ou les appétits sexuels. De nombreux écueils se dressent sur le chemin des amoureux et viennent perturber la communication, voire produire le mutisme de l’un ou de l’autre.

Il va falloir faire preuve de courage pour rétablir une communication sincère. Peut-être faudra-t-il écrire ses impressions pour clarifier ses pensées. Sans doute faudra-t-il prendre le temps de parler… et d’écouter. Ouvrir son esprit et son cœur pour prendre conscience des choses qui font la réalité de l’autre et nous sont étrangères. Apprendre à créer le désir pour retrouver et entretenir l’état amoureux.

En tant que spécialiste, je propose un accompagnement personnalisé à toute personne, célibataire ou non, qui désire se libérer de ses blocages et se réaliser elle-même en tant qu’homme ou en tant que femme. En définitive, il s’agit de s’assumer pleinement dans sa personnalité pour faire place à la joie et pour offrir à l’autre le meilleur de soi-même.


Sexualité

Sexualité de couple

La sexualité est l’essence même du couple. C’est là que s’échangent les énergies créatrices et que se joue l’harmonie du lien intime. Avec une sexualité épanouie, les partenaires peuvent aborder l’avenir avec sérénité. Mais la sexualité est aussi l’espace dans lequel se révèlent nos fragilités, nos blessures et nos peurs les plus profondes.

Les troubles sexuels manifestent ainsi les dysfonctionnements de notre ego blessé. Ils prennent toutes sortes de formes et viennent perturber le couple dans son lien le plus précieux. Perte de désir, anorgasmie, troubles érectiles ou éjaculations précoce sont les troubles les plus courants et peuvent être traités assez facilement. Les problèmes de perversion ou d’addiction sexuelle sont plus complexes, car ils impliquent souvent des questions d’identité.

C’est à travers sa propre histoire que l’on construit sa sexualité. C’est pourquoi les expériences traumatiques doivent être réglées et les conditionnements contraignants doivent être libérés. Les frustrations, croyances et tabous peuvent toujours être transformés pour permettre l’émergence d’une intimité plus heureuse.

Les méthodes que je pratique ainsi que la grande expérience accumulée en ce domaine me permettent de proposer des solutions efficaces pour que vous puissiez retrouver ou atteindre l’épanouissement dans l’intimité de votre couple.


Comment se passe l’accompagnement de couple

Principes et déroulement

L’accompagnement proposé est holistique. Il faut tenir compte de l’unicité de chaque être humain sur les plans physique, mental, émotionnel, énergétique et spirituel. Il y a lieu également de considérer la raison d’être du couple.

Tout personne se construit en fonction de ses expériences et de son parcours de vie. C’est sur cette base que s’établissent les compétences relationnelles, l’identité sexuée et la forme de nos relations intimes. Tout ceci doit être pris en compte pour couvrir l’ensemble de la question amoureuse.

Thérapie de couple

Le plus souvent, je reçois les deux partenaires ensemble pour une première séance. Ensuite, chacun peut être suivi en séances individuelles afin de régler les problèmes profonds et de libérer les blocages.

Il y a lieu d’équilibrer le rythme de chacun afin que l’évolution des deux partenaires se fasse de manière synchronisée, même quand vous consultez séparément. Le déroulement de l’accompagnement est personnalisé en fonction de votre situation et de vos besoins.

Pour cela, de nombreux outils sont mis en œuvre : hypnose, coaching personnel et développement de l’Être, transition de vie, nettoyage des émotions et des blessures, libération des dépendances affectives, résolution des blocages et réhabilitation de la confiance.

Il arrive parfois qu’un des deux partenaires ne soit pas prêt à suivre une démarche thérapeutique. Si votre conjoint est dans ce cas, je peux vous aider à initier le changement. Lorsque vous vous mettez en mouvement, vous créez une dynamique qui aura tendance à emmener l’autre dans votre sillage.

L’accompagnement de couple peut être pratiqué à distance par visioconférence. Sinon, vous serez bienvenus au cabinet de Lausanne.


Stages de développement amoureux

Heureux en amour

Le stage “Heureux en amour” permet d’explorer et d’intégrer les mécanismes essentiels à toute relation harmonieuse. Ouvert aux personnes seules comme aux couples, ce stage concerne celles et ceux qui désirent se donner les moyens d’atteindre le bonheur amoureux.

Heureux en amour“, c’est deux jours d’étude et d’expérimentations pour vous préparer à l’amour dont vous rêvez.

De nouvelles dates seront fixées pour le printemps 2023.


Je projette d’autres stages à l’avenir afin d’explorer avec vous les questions évoquées plus haut. Selon les thèmes, deux ou plusieurs jours seront nécessaires pour acquérir des connaissances, développer sa conscience et apprendre à résoudre les problèmes de l’intimité.

Les stages ont lieu en Bresse-bourguignonne, entre mai et septembre. Si vous êtes intéressés, inscrivez-vous à ma newsletter ou suivez-moi sur ma page Facebook.

Pour toute question d’accompagnement couple :


Diffusez à volonté