Renforcer la confiance en soi

with Pas de commentaire

Comment renforcer la confiance en soi ?

Peut-on faire le choix de la confiance et décider personnellement d’abandonner la peur ?

Dans cette vidéo, je me propose d’explorer avec vous quelques notions sur la confiance, et découvrir aussi les moyens dont nous disposons pour l’activer.



Quel est votre niveau d’anxiété ?
11 questions pour déterminer si tout va bien
ou si vous devriez vous inquiéter


Transcription de la vidéo :

Nous sommes au mois d’août 2020 et la crise provoquée par le Coronavirus continue de plonger la plupart d’entre nous dans une atmosphère plutôt maussade et, pour tout dire, assez anxiogène.

La peur… La peur est une des émotions fondamentales que notre inconscient utilise pour nous protéger. Elle est très utile pour nous signaler les dangers et particulièrement lorsque ceux-ci sont réels. Mais il faut savoir qu’elle s’active aussi lorsque les dangers sont imaginaires. Dans ce dernier cas, la peur est amplifiée de manière irrationnelle au point que nous ne savons plus vraiment quel est la nature du danger.

Ce danger peut alors venir de n’importe où, prendre n’importe quelle forme et nous assaillir à n’importe quel moment. Il s’installe alors une inquiétude sourde, latente… c’est ce qu’on appelle l’angoisse.

Mais au-delà de l’indication d’un danger, la peur nous offre aussi quelque chose… Elle nous fait un cadeau… Et c’est quelque chose de très intéressant : la possibilité d’être courageux. Le courage, c’est justement l’énergie qui nous permet de dépasser notre peur. Le courage trouve sa source dans la confiance en soi. Il nous permet de nous mettre en action pour surmonter nos peurs. Et c’est comme ça que nous trouvons les moyens de lutter contre ce qui nous agresse.

Ensuite, nous aurons deux options : fuir ou combattre. À ce stade, il faut bien dire que ce sera un choix personnel et que cela va dépendre du fait qu’on se sente plus ou moins fort ou vulnérable face au danger en question.

Si on considère un danger extérieur nous devrons faire un effort de lucidité pour rétablir notre confiance personnelle.

C’est donc en regardant les dangers avec lucidité et en puisant dans sa confiance personnelle qu’on trouve le courage de dépasser ses peurs. C’est le seul moyen pour passer à l’action et s’affirmer en tant qu’individu unique et singulier. C’est à ce moment-là que la confiance en soi se développe et s’épanouit. Elle apporte alors également le sentiment de fierté de qui on est vraiment.

Être lucide est essentiel. Il faut regarder ses peurs en face pour ne pas se faire balader par elles. On reprend ainsi le contrôle de ses pensées et on peut faire le choix délibéré de trouver dans chaque événement, y compris dans les dangers, ce qu’il peut y avoir de positif et de bénéfique pour soi.

Une chose est sûre : en choisissant la voie de la confiance on se met dans un état d’esprit propice à trouver des solutions et on augmente de manière très importante ses potentiels de réussite.

Comment (re)trouver la confiance en soi ?

Où se trouve la confiance en soi – la confiance en vous ? Dans quelle partie de votre corps pouvez-vous imaginer que votre confiance se situe ? Sans doute que vous arrivez plus facilement à imaginer l’endroit du corps qui manifeste vos peurs, comme une zone qui se noue, un muscle qui se crispe ou qui se fige… comme un organe qui s’enflamme ou qui se glace… La peur est violente… elle est plus facile à repérer que le calme serein de la confiance.

Si la confiance était en vous, même enfouie sous une certaine quantité de stress, à quel endroit pouvez-vous la situer ? Dans le cœur… dans le ventre ? Ailleurs ?

Et si votre confiance avait une couleur… quelle serait-elle ? Une couleur plutôt vive… ou plutôt pastelle ? Ou alors une couleur indéfinissable… comme une lumière ?

Et peut-être que votre confiance est aussi accompagnée par un son… plutôt aigu ou plutôt grave… un son continu ou saccadé… variable comme le vent… qui porte parfois une mélodie lointaine… ou qui préfère vous enrober doucement de la musique du silence…

Comment activer la confiance et comment s’en nourrir ? Comment trouver la foi en ma propre force pour ressentir cette sécurité inébranlable qui existe en moi, celle qui ne dépend que de ma propre stabilité intérieure ?

En fait, aucun pouvoir extérieur, quel qu’il soit, ne pourra jamais me sécuriser totalement. Parce que le risque zéro n’existe pas. La vie même est un risque que nous acceptons implicitement en venant au monde. Nous serons toujours soumis à la possibilité de prendre une tuile sur la tête, à sortir de la route en loupant un virage ou à perdre un être cher de manière inattendue.

Toutes ces choses peuvent paraître injustes aux yeux de certains, mais font pourtant partie des évènements ordinaires de l’existence humaine. « C’est la vie » comme on dit ! Et vouloir y échapper, n’est-ce pas simplement refuser de vivre ?

La sécurité intérieure, la seule qui à mes yeux aie du sens, se base sur la confiance en soi. C’est une acceptation de ce qui est, accompagnée de la certitude de pouvoir en tirer le meilleur parti.

Pourquoi se relier au cœur de soi ?

Certains pensent qu’il y a, au cœur de chacun, un espace inaliénable de joie, de paix et de savoir. Un espace qui contient notre lumière… comme une étoile puissante et unique que rien ne peut empêcher de rayonner.

Que vous soyez du genre cartésien-rationnel ou plutôt de style spirituel-méditatif, si vous regardez vraiment au fond de vous, vous trouverez ce truc-là. Évidemment, chacun en aura une représentation personnelle et singulière.

Mais quel que soit votre façon de le contacter, cet espace intérieur pourra toujours vous donner la confiance dont vous avez besoin. C’est là que se trouve la vie, votre énergie vitale, votre force… ou peu importe comment vous voulez l’appeler.

En se reliant au cœur de soi, on se distance des agitations du monde extérieur. Les pensées se font plus tranquilles et finissent par devenir silencieuses. Elles laissent place à de nouvelles possibilités, parfois inattendues d’ailleurs… des possibilités qui viennent soutenir nos valeurs personnelles et nos intentions profondes. C’est là que notre subconscient nous guide vers une plus grande acceptation de ce qui est… et nous offre des solutions nouvelles… dans la clarté, la sécurité et la confiance.

L’hypnose est un outil merveilleux qui vient à la rescousse de la pensée

Qu’est-ce que l’hypnose ? Disons que c’est un moyen moderne de nous relier à nous-mêmes. L’état hypnotique est un état de conscience modifiée parfaitement connu aujourd’hui. Dans cet état, certaines parties du cerveau sont activées pour générer naturellement les changements souhaités.

Durant la transe hypnotique, le cerveau produit de manière très intense une nouvelle réalité. De même qu’il a été capable, sous la pression de fortes émotions, de créer une angoisse irrationnelle, il a le pouvoir, en état d’hypnose, de remplacer cette angoisse par une confiance solide.

Bien entendu, une telle transformation peut nécessiter plusieurs expériences de connexion intérieure. Au final, les nombreux outils de l’hypnose ne servent qu’à une chose toute simple : se relier au cœur de soi. Mais on constate que la volonté d’atteindre cela a tendance à résister. Pourtant, quand on arrive à ce rapport intra-personnel, on voit sa propre lumière ou sa propre force se révéler. Alors, les résistances et les barrières se dissolvent, la confiance et la sécurité s’installent.

Alors comment faire ?

Vous pouvez bien sûr faire un travail avec un hypnothérapeute, qui saura vous guider vers plus de confiance et de sécurité. Cela vous permettra de trouver les ressources dont vous avez besoin pour réaliser ce que vous désirez.

Vous pouvez aussi écouter des audios d’hypnose, ce qui peut être très agréable et bénéfique. On en trouve facilement sur le Web, mais je vous conseille tout de même de rester très attentif à ce que vous ressentez, parce que la qualité de ces audios est assez variable et il est important que vous en ayez une bonne expérience.

Si vous êtes du genre autonome et indépendant, choisissez plutôt la voie personnelle. C’est-à-dire une forme d’autohypnose dans laquelle vous allez simplement commencer par vous observer.

À chaque fois que vous y penserez, imaginez à votre manière que vous vous tenez à distance de vous-même et que vous vous observez agir. Remarquez le rythme de votre respiration, vos attitudes et vos gestes automatiques (comme de secouer une jambe par exemple) écoutez ce que vous dites, sur quel ton et avec quels mots. Tout changement commence par l’acceptation de ce qui est.

Quand vous avez un moment devant vous, asseyez-vous confortablement dans le silence, fermez les yeux et rejoignez cet espace intérieur rempli de lumière, de force et de confiance… et de tout ce dont vous avez besoin.

Il n’y a rien à faire. Vous n’êtes même pas obligés de voir la lumière, ni d’entendre aucun son particulier, ni même de percevoir quoi que ce soit d’une quelconque manière que ce soit. S’il n’y a rien du tout, c’est aussi très bien. Parce que vous êtes juste avec vous-même… et il n’y a rien d’autre qui importe.

Sur ces quelques suggestions, je laisse votre subconscient vous guider à sa manière et de la façon qui soit la plus bénéfique pour vous…

Et j’en profite aussi pour vous inviter à découvrir le questionnaire d’évaluation que je vous offre ci-dessous (cliquez sur le bouton). Les questions et conseils de ce document PDF vous permettront de faire le point sur votre état de stress (vos peurs et vos angoisses), afin de commencer à imaginer tout ce que cela change pour vous d’installer durablement la confiance dans votre vie.

Il y a même un audio d’hypnose qui accompagne ce document, c’est une surprise !


Quel est votre niveau d’anxiété ?
11 questions pour déterminer si tout va bien
ou si vous devriez vous inquiéter


La confiance est un élément fondamental pour accéder à une vie heureuse et pour entretenir son bonheur. Ceci est d’autant plus vrai dans cette période de crise, de doutes et d’insécurité que nous traversons. Si quelques-uns, quelques-unes d’entre vous peuvent tirer bénéfice de cette vidéo pour aller vers plus de confiance et de sécurité, alors j’en suis vraiment très heureux.

Cliquez maintenant sur le lien qui se trouve en-dessous pour accéder au questionnaire d’évaluation. Vous y trouverez d’autres conseils encore et l’audio d’hypnose gratuit.



Répondre

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.