Qu’est-ce que l’hypnose ?

Peut-être avez-vous vu à la télé des hypnotiseurs endormir leurs clients à l’aide d’un pendule. Ou alors, des spectacles d’hypnose dans lesquelles des gens étaient amenés à faire tout et n’importe quoi dans un état second.

Ces techniques ne fonctionnent pas sur tout le monde et ne sont pas toujours respectueuses de la personne qui en fait l’expérience. En fait, elles ne donnent qu’une vision limitée de ce qu’est l’hypnose et ne sont pas représentatives des potentiels qui sont offerts par l’hypnose thérapeutique.


Les ressources du cerveau

L’hypnose thérapeutique utilise la plus formidable des facultés de notre cerveau : celle d’imaginer de nouvelles réalités.

À l’intérieur de notre esprit, le rêve et la réalité ont une valeur égale et le cerveau ne sait pas les différencier. L’activation de pensées positives et leur acceptation par le mental sont capables de provoquer de véritables changements, jusque dans les profondeurs de l’être.

La transe hypnotique permet ainsi de résoudre des problèmes, de générer de nouveaux comportements ou de développer des compétences latentes.


Le lien corps-esprit

L’esprit et le corps sont intimement liés. En agissant sur l’un, on observe immédiatement des effets sur l’autre. Par exemple, en choisissant des pensées positives, le corps fonctionne mieux et se régénère de manière optimale. À l’inverse, en prenant soin de son corps, l’esprit est plus serein, efficace et créatif.

L’hypnose thérapeutique permet de rétablir un lien corps-esprit que notre monde moderne a tendance à rompre. Les préoccupations quotidiennes, le stress, les soucis et les tracasseries de nos relations sociales nous maintiennent parfois prisonniers de nos idées sombres.

Il suffit souvent de revenir au présent pour constater que la réalité du moment nous offre toujours le choix de voir le monde sous un meilleur jour. L’hypnose permet d’expérimenter cela et d’imaginer de nouvelles possibilités pour améliorer sa santé ou se libérer de comportements indésirables.

Un grand nombre de troubles physiques ou psychologiques peuvent ainsi être traité facilement, par de simples suggestions hypnotiques que l’inconscient pourra s’approprier s’il les trouve souhaitables.


Hypnose Ericksonienne

Mise au point par le Docteur Milton Erickson (1901-1980), l’hypnose dite Ericksonienne a continué à se perfectionner jusqu’à nos jours et est aujourd’hui une technique très aboutie. Le processus hypnotique a pu être démontré durant ces dernières années grâce aux progrès de la science et notamment à l’imagerie cérébrale qui permet de mieux en comprendre les implications.

L’hypnothérapeute dispose d’un grand nombre d’outils hypnotiques pour s’adapter à la demande et à la personnalité des personnes qui le consultent. L’hypnose Ericksonienne est complétement axée sur les ressources inconscientes du consultant. De cette manière, celui-ci s’approprie pleinement son expérience hypnotique et toutes les découvertes qui y sont associées.

Peu importe le niveau de vos limitations ou l’importance de vos problèmes. La situation que vous vivez aujourd’hui est le résultat d’un processus qui a empilé des expériences à tel point que cela est devenu votre réalité : ce à quoi vous vous identifiez. Votre mental a appris à donner raison à celui ou celle que vous êtes aujourd’hui. Mais rien n’est définitif et de profonds changements peuvent toujours être opérés.

Le processus hypnotique va permettre de donner « congé » pour un moment à votre mental, afin de laisser émerger une autre partie de vous-même, plus essentielle et plus créative. Cette part de vous-même saura ce qui est bon pour vous et pourra édifier la personne que vous désirez être.


Auto-hypnose

En étudiant quelques principes fondamentaux de l’hypnose, vous pourriez développer la capacité à agir vous-même sur les mécanismes inconscients qui régissent votre vie. C’est une des plus grandes libertés que de pouvoir choisir ses pensées et ses actes en toute conscience afin de mieux diriger son existence.

Lors des consultations, je vous donne quelques astuces mentales pour orienter votre pensée de manière positive en fonction de vos objectifs. Vous pouvez également découvrir l’auto-hypnose en profondeur et apprendre à vous en servir au quotidien en suivant les formations en petits groupes que je propose sur cette page.


Avez-vous des questions ? Consultez la FAQ

00