Comment fonctionne le mental ?

with Pas de commentaire

Le mental regroupe les activités intellectuelles et psychiques d’un individu, soit ses pensées, ses croyances et ses émotions. C’est à partir de cet amalgame issu de nos expériences que le mental produit les comportements inconscients qui régissent la plupart de nos actions.


Fonctionnement du mental

Pour comprendre la fonction du mental, il faut considérer les différentes parties de l’individu. En effet, le corps, le cœur (sentiments, émotions) et le mental se complètent et interagissent pour créer l’expérience humaine et l’expression du Soi dans le monde physique.

La pensée est un phénomène naturel et autonome qui surgit spontanément en nous. On a tendance à s’identifier à ses pensées, alors qu’elles ne font que nous traverser.

Nous ne sommes pas nos pensées. Elles sont une émanation des mémoires accumulées au fil du temps.

Les pensées sont aussi l’expression d’une protection de l’inconscient. Ces protections inconscientes prennent souvent la forme de stratégies d’évitement qui sont sensées nous tenir à l’écart de situations potentiellement dangereuses similaires à une expérience vécue de manière traumatique, c’est à dire chargée d’émotions négatives.

Mais notre brave subconscient fait du zèle et a tendance à produire le problème, même quand il n’est pas réellement là, pour pouvoir mieux nous en protéger.

C’est ainsi que l’on se crée des peurs sur des objets imaginaires dans l’espoir de réagir plus efficacement en cas de danger. Par exemple, l’arachnophobe aura tendance à voir des araignées partout, même s’il n’y en a pas.

Comment l’hypnose modifie le fonctionnement du mental ?

L’hypnose agit sur la structure mentale, c’est à dire sur la construction interne de sa propre réalité. Vous représentez-vous le problème plutôt sous forme d’image, de phrases qui tournent en boucles ou de sensations physiques. Si c’est une image, est-elle plutôt en couleur ou en noir et blanc, est-elle à gauche ou à droite de votre champ de vision ? Ce sont quelques exemples de structure personnelle.

En modifiant les éléments qui constituent les représentations personnelles du problème, celui-ci ne peut plus perdurer comme avant. En “insistant” un peu, le problème se désagrège et disparaît totalement.

Les constructions mentales anciennes, notamment celles qui ont été mises en place dans la petite enfance, sont chargées avec des émotions brutes qui n’ont pas pu être relativisées en ce temps-là, faute d’expériences comparatives.

Ces expériences de la prime enfance vont souvent générer des troubles de la sécurité qui se poursuivent tout au long de la vie. Et comme tous les souvenirs, les frayeurs de l’enfance sont engrammées au moyen des cinq sens.

L’hypnose agit sur les représentations sensorielles internes pour mettre à jour les vieux systèmes et “ré-encoder” une réalité personnelle différente, plus agréable et harmonieuse.

Modifiez vos représentations internes et retrouvez un mental positif et puissant.


Cette présentation a eu lieu lors des Portes Ouvertes du cabinet hypno-réussite le 15 juin 2019.


Répondre

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.